Le Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM™) nous guide dans l’exploration des traces causées par les carences affectives de l'environnement familial au moment du développement de notre identité.  


Une grande partie de nos souffrances ont pour origine la mise en place d'une stratégie de survie précoce nécessitant le rejet de nos propres besoins physiologiques et une certaine déconnexion avec nous-mêmes et le monde extérieur. Ces stratégies se mettent en place lorsque l'enfant fait l'expérience d'un manque ou d’une défaillance de la part de son environnement tel que de la négligence ou de la maltraitance, des abus, une absence d'accordage affectif et émotionnel, etc. Elles permettent à l'enfant de survivre, mais il y a un prix conséquent à payer.

Avant de commencer à guérir nos premières blessures et traumatismes en thérapie, nous croyons souvent que ces problèmes et défis font partie de qui nous sommes - et nous nous jugeons pour eux - plutôt que de les considérer comme des adaptations autrefois protectrices. Ces adaptations protectrices ont, dans de nombreux cas, perdu leur utilité.

Les outils proposés par NARM nous permettent de reconnaître, de mettre à jour, de réorienter ou de nous éloigner de l'utilisation de ces premiers styles de survie.